Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 16:26

Je suis à la Tranche sur Mer.

Deux enfants et leur mère, deux garçons, un blanc, un métis. En jouant, ils font tomber leur moule de plage dans l'eau, leur maman se précipite pour les récupérer avant que le courant ne l'emporte, elle tient son téléphone portable en main, collé à l'oreille et manque de tomber à la renverse. Je me demande si le corps se prend plus d'onde les pieds dans l'eau, une question au passage.

Quatre jeunes filles entre 18 et 20 ans. Elles se baignent en hurlant sans cesse "24 mai, 24 mai, premier bain, 24 mai"... Elles rient fort, elles parlent fort, elles s'éclaboussent et plongent dans les vagues... En fond sonore, un slow langoureux, les images défilent au ralenti... Les peaux sont bronzées, les maillots de bain échancrées, c'est l'été... Bon, c'est un peu carte postale je sais mais une plage, c'est toujours un peu carte postale non???

Un peu plus loin, le sable, travaillé par les marées succesives, forme une dune naturelle. La mer, discrète, s'est retirée, laissant derrière cette dune naturelle une piscine naturelle. Dans cette petite mare, un petit gosse tout nu, les fesses dans l'eau. En fait, je mens, on ne voit aucun gosse tout nu les fesses dans l'eau mais ça colle tellement au tableau que moi, mentalement, je vois un petit gosse tout nu, les fesses dans l'eau. Il joue avec une pelle et un seau, le remplit d'eau puis le vide, puis le remplit, puis le vide.

Je lis un magazine que je ne connais pas "I Heart", magazine culturel itinérant. Il parle de musiciens que je ne connais pas, d'artistes peintres, illustrateurs que je ne connais pas et je trouve ça excitant tous ces gens qui inventent des choses nouvelles de par le monde et que je ne connais pas et que je découvre. Certains ont fait des tournées aux Etats-Unis, ont enregistré des albums avec des producteurs de renom. D'autres mettent côte à côte un réchaud à gaz et une paire de baskets et en font une photo d'art (avec quelques autres objets autour aussi...), d'autres encore croquent des quartiers de leur ville au fusain, encadrent leur dessin de bois de cagettes recyclés pour ensuite les exposer. C'es un numéro spécial sur Melbourne et ça donne envie d'y aller. Du coup, ça me motive pour mes carnets. Je me dis que si je présente bien les choses, quelqu'un de Melbourne lisant mon blog (ce qui a certes peu de chances d'arriver vu que déjà il faut qu'il tombe dessus et ensuite qu'il soit francophone mais bon!!!), quelqu'un de Melbourne lisant mon blog donc, aura peut-être envie de venir à la Tranche sur Mer.

Derrière moi, une invention récente et que l'on trouve de plus en plus sur le littoral, le cendrier de plage en self service. Le cendrier en question n'étant ni plus ni moins qu'une canette de soda vide. C'est du recyclage utile (si tant est qu'il y ait du recyclage inutile on est d'accord!!!) et il faut avouer que c'est assez joli, les couleurs sur les canettes, les canettes sur l'étagère en bois exotique, ça fait très océanien, ça me rappelerai presque l'art aborigène, tu vois genre en Australie, genre si tu habites à Melbourne, tu kiffes quoi, ça te rappelle ton pays et en même temps, tu es loin de chez toi... La Tranche sur Mer, quand on y pense, son pavillon de l'Aunis, avec son arche grande ouverte sur l'océan, c'est l'appel du large... Froncez les yeux, concentrez-vous, on voit Sydney et son opéra du bout du ponton de bois près de la cale de la base de voile... La Tranche sur Mer, LE spot à surfer... Il faut traverser un bout de brousse en pick up (équivalent australien du marais vendéen en Logan) et on y est... ça sort du gros... Un jour de grand vent à décorner les buffles, à la mi-septembre, ça tube!!! Les dauphins surfent côte à côte avec les locaux...

Voilà, voilà, la Tranche sur Mer ou l'Australie à portée de main... Bon sur ce, je vous laisse, j'entends un copain qui m'appelle au Didgeridoo. Cet après-midi, on the beach, c'est concours de boomerang à dos de kangourou, je ne vous dis que ça!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by monsieurpyl - dans Carnets du coin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Pyl
  • Le blog du Pyl
  • : Un carnet de bord... De chansons, dessins, poésies et autres divagations...
  • Contact

Mes disques

Pochette Monstres En compagnie des monstres 

 

pourquoirecto Pourquoi j'ai mangé M. Pyl

 

le declin pochette2 Juste avant le déclin

 

en roue libre pochette En roue libre 

 

pochetteenfamille En famille 

 

alancienne A l'ancienne 

 

Pochette Pyl A la campagne 

Recherche

Pages

Toutes Les Chansons Des "jean"...