Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 15:28

Un petit article du Maroc...

 

Tiznit 

 

Tiznit

Je me coupe les cheveux en quatre

au salon de jeunesse

la rue est dense

des odeurs d'épices

un beignet, deux beignets au sucre

des télécommandes de remplacement

une théière sifflante et des parfums de luxe à bon marché

je suis gérant d'hôtel et j'attends sur une chaise

que le temps suive son bonhomme de chemin

du reggae sur un poste antique

des musiciens de rue

djellabas, burkas,

le voile, pas le voile

une femme occidentalisée, une femme drapée

je suis gardien de nuit et je porte un gilet jaune

"dix dirhams, vingt dirhams la nuit" pour la voiture

poussettes, bicylettes, mobilettes

je suis commerçant à l'étal, commerçant ambulant

je tiens "la caravane du Magrheb"

"de beaux bijoux, madame, de beaux bijoux"

des poules en cage, des dindons en cage

et ça jacasse, ça jacasse

navets sur le bitume,

carottes sur le bitume,

tomates sur le bitume,

je suis assis depuis longtemps sur ce banc de bois blanc,

je vends des chemises à jabot, des chemises à carreaux

au pied de la tour des remparts

du rouge à lèvres berbère, à quoi ça sert?

du rouge à lèvres berbère...

Je marche à travers la ville,

ivre déjà de soleil,

pas d'alcool, il n'y a pas d'alcool

je me perds dans le souk, la medina,

je n'en ressors pas

ou vidé, souillé, sali

"c'est rien pour nous beaucoup pour eux"

j'entends une voix, dame à la retraite

"ça veut dire quoi?" Je pense

Non pas vidé, souillé, sali

mais vidé, revigoré

ça grouille tant, ça grouille tant

tant que le temps n'est plus,

le voilà ridiculisé le petit dieu...

Je marche encore, moustachus, barbus

mais pas de blonds, pas de blancs,

sinon moi, c'est donc moi l'étranger pense-je...

Tiznit

L'étranger c'est moi

Tiznit

début du mois de mars de l'année 2011

Tiznit

Je me coupe les cheveux en quatre au salon de jeunesse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Pyl
  • : Un carnet de bord... De chansons, dessins, poésies et autres divagations...
  • Contact

Mes disques

Pochette Monstres En compagnie des monstres 

 

pourquoirecto Pourquoi j'ai mangé M. Pyl

 

le declin pochette2 Juste avant le déclin

 

en roue libre pochette En roue libre 

 

pochetteenfamille En famille 

 

alancienne A l'ancienne 

 

Pochette Pyl A la campagne 

Recherche

Pages

Toutes Les Chansons Des "Jean"...